Ce qu’il faut savoir sur la laine.

Logo Laine Vivante Noir
Alors qu’un matelas conventionnel dure environ 10 ans, un matelas en laine à lui une vie bien plus longue. La vérité est qu’un matelas en laine peut vous accompagner presque toute votre vie. Découvrez les différents bienfaits de la laine.

Pourquoi choisir un matelas en laine ?

le maintien

Les matelas en laine favorisent une posture saine pendant le sommeil grâce à la façon dont les fibres de laine élastiques soutiennent le corps, répartissant ainsi le poids uniformément.

régulation de l’humidité

Grâce à sa régulation hygroscopique, la laine régule l’humidité corporelle, ce qui est particulièrement bénéfique car nous transpirons chaque nuit.

accueil moelleux

Même lorsque le produit est ferme, l’accueil reste moelleux. La laine est sélectionnée pour ses propriétés gonflantes et nerveuses qui permettent ce confort.

isole du transfert de mouvement

Les matelas en laine sont parfaits pour les couples et les dormeurs légers. Le mouvement n’est pas transféré d’une partie du matelas à l’autre, donc lorsque votre partenaire bouge, vous ne le sentez pas de votre côté.

super résistant

La durabilité et la résistance de la laine viennent du fait que ses fibres peuvent être pliées sur elles-mêmes 20 000 fois avant de se casser.
Pour comparaison, le coton se casse après 3200 plis et les fibres de rayonne ne durent que 75 fois !

hypoallergénique

Les acariens sont la principale cause d’allergies et d’asthme. La laine est résistante aux acariens et la literie en laine. « Et les acariens ? »

résistant à la moisissure, antimicrobien et antibactérien

Les fibres de laine ont une propriété naturelle d’évacuation de l’eau qui empêche l’humidité d’être retenue, empêchant naturellement la moisissure. La laine possède également des propriétés antimicrobiennes naturelles.

résistant aux flammes

La laine est naturellement ignifuge, elle ne s’enflamme pas et ne fond pas. Elle n’a donc pas besoin d’être traitée avec des retardateurs de feu comme peuvent l’être d’autres matières utilisées en literie.

Les bienfaits de la laine

Apaisante

La substance chimique qui compose la laine s’appelle la Kératine. La kératine est une protéine que l’on retrouve dans nos ongles et  cheveux, c’est pourquoi la laine est bien acceptée par le corps.
Des études ont prouvé que le rythme cardiaque est plus régulier au contact de la laine qu’au contact d’une fibre synthétique.
Elle est dans la plupart des cas très bien tolérée par les personnes qui souffrent d’allergie respiratoire.
Cela s’explique par le fait qu’elle ne moisit pas et qu’elle fixe peu la poussière.

Isolante – Hydro et thermo régulatrice

La laine est une fibre hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle peut absorber et relâcher l’humidité, jusqu’à 33% de son poids sans perdre son effet isolant ni avoir la sensation d’humidité. Au fur et à mesure que l’humidité ambiante augmente et diminue, la fibre absorbe et libère la vapeur d’eau. Ainsi la laine régule la chaleur et l’humidité que nous générons pendant notre sommeil.

La chaleur est générée et retenue pendant la phase d’absorption, grâce à la structure frisée de la laine qui lui permet de libérer ou absorber l’humidité.
Lorsque les brins de laine sont serrés les uns contre les autres, ils forment des millions de minuscules poches d’air, ce qui fait de la laine un isolant naturel.

Elasticité et résilience

Les fibres de laine sont résistantes et peuvent être pliées sur elles-mêmes plus de 20 000 fois sans se casser. En raison de sa structure frisée, la laine est également naturellement élastique, et ainsi les literies en laine ont la capacité de reprendre leur forme initiale, et éviter les affaissements. La laine conserve donc son apparence à plus long terme.
En fonction de son utilisation un matelas peut être conservé plus ou moins 10 ans, ensuite une réfection peut être faite pour lui redonner son gonflant initial.

Découvrir la réfection de matelas

Renouvelable

Tant qu’il y a de l’herbe à brouter, les moutons produiront chaque année une nouvelle toison. La laine est ainsi produite naturellement chaque année.
Le mouton ayant été apprivoisé et tondu depuis de millions d’années, l’étape de la tonte est aujourd’hui nécessaire à son bien-être. Certaines races de moutons ont même besoin d’être tondus deux fois par an.
Depuis l’âge de pierre, elle est utilisée par l’homme comme protection contre les intempéries. C’est à la moitié du 19e siècle que le matelas de laine devient populaire, il succède au matelas de paille ou plumes. À partir des années 70/80 il est massivement concurrencé par l’industrie et les matelas synthétiques..

Biodégradable

À la fin de sa vie utile, la laine peut être renvoyée dans le sol, où elle se décompose en seulement quelques années, libérant de précieux nutriments dans le sol (azote notamment).

Pour aller plus loin :

https://www.campaignforwool.org/about-wool/
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/fileadmin/webmestre-fichiers/conservatoiremerinos/IWTO-Brochure-sur_la_laine.pdf

D’autres explications interessantes sur la laine se trouvent ici : https://www.lainamac.fr/wp-content/uploads/2017/08/plaquette_performance_laine_V2.pdf

Et les acariens ?

L’allergie est une pathologie chronique très répandue dans notre société, elle touche 3 à 4 millions de Français. Les allergies les plus fréquentes sont les moisissures, les acariens, les pollens, les débris d’insectes. On a longtemps reproché à la laine de constituer un réservoir d’allergènes mais les études contrôlées récentes ont montré que la nature du textile n’avait pas d’impact sur la quantité d’acariens présents.

Les acariens sont partout, même dans les maisons les plus propres, sur notre peau et sur tous types de textiles. Si vous y êtes sensibles, pour les décourager, rien ne vaut le lavage fréquent du linge de lit, une bonne aération de la chambre et des expositions au froid (le milieu idéal pour le développement des acariens est une température de 25° et 70% d’humidité). En limitant l’humidité de la pièce et en limitant le chauffage, les acariens auront du mal à se multiplier. Passer régulièrement l’aspirateur permet également de limiter leur présence. Les « niches à poussière » comme les bibelots ou les peluches sont à limiter et il est préférable d’interdire l’accès des chambres aux animaux domestiques.

L'entretien

Pour faire perdurer votre literie en laine, plusieurs manipulations vous sont recommandées :

Aérez régulièrement votre matelas, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres en grands pendant plusieurs heures.
Retournez votre matelas au moins une fois par mois, il vous est recommandé de le retourner dans tous les sens (tête/pieds et recto/verso). Cela permet de redonner du gonflant à la laine et d’évacuer humidité et odeurs.

Protégez votre matelas par un drap-housse et éventuellement un protège-matelas. Pour conserver les bienfaits de la laine, il est conseillé d’utiliser des draps de matière naturelle (lin, coton…)

En cas de tache, il est possible de frotter votre matelas avec un linge humide savonneux. Après détachage, rincez à l’eau et séchez à l’air libre.
Vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommières.

Pour les articles hors matelas, vous pouvez en plus effectuer un lavage en machine à 30°, programme laine.

Entretient-de-la-laine-