Apaisante
La substance chimique qui compose la laine s’appelle la Kératine. La kératine est une protéine que l’on retrouve dans nos ongles et cheveux, c’est pourquoi la laine est bien acceptée par le corps.
Des études ont prouvé que le rythme cardiaque est plus régulier au contact de la laine qu’au contact d’une fibre synthétique.
Elle est dans la plupart des cas très bien tolérée par les personnes qui souffrent d’allergie respiratoire.
Cela s’explique par le fait qu’elle ne moisit pas et qu’elle fixe peu la poussière.
Isolante – Hydro et thermo régulatrice
La laine est une fibre hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle peut absorber et relâcher l’humidité, jusqu’à 33% de son poids sans perdre son effet isolant ni avoir la sensation d’humidité. Au fur et à mesure que l’humidité ambiante augmente et diminue, la fibre absorbe et libère la vapeur d’eau. Ainsi la laine régule la chaleur et l’humidité que nous générons pendant notre sommeil.
La chaleur est générée et retenue pendant la phase d’absorption, grâce à la structure frisée de la laine qui lui permet de libérer ou absorber l’humidité.
Lorsque les brins de laine sont serrés les uns contre les autres, ils forment des millions de minuscules poches d’air, ce qui fait de la laine un isolant naturel.
Elasticité et résilience
Les fibres de laine sont résistantes et peuvent être pliées sur elles-mêmes plus de 20 000 fois sans se casser. En raison de sa structure frisée, la laine est également naturellement élastique, et ainsi les literies en laine ont la capacité de reprendre leur forme initiale, et éviter les affaissements. La laine conserve donc son apparence à plus long terme.
En fonction de son utilisation un matelas peut être conservé plus ou moins 10 ans, ensuite une réfection peut être faite pour lui redonner son gonflant initial.
Découvrir la réfection de matelas
Renouvelable
Tant qu’il y a de l’herbe à brouter, les moutons produiront chaque année une nouvelle toison. La laine est ainsi produite naturellement chaque année.
Le mouton ayant été apprivoisé et tondu depuis de millions d’années, l’étape de la tonte est aujourd’hui nécessaire à son bien-être. Certaines races de moutons ont même besoin d’être tondus deux fois par an.
Depuis l’âge de pierre, elle est utilisée par l’homme comme protection contre les intempéries. C’est à la moitié du 19e siècle que le matelas de laine devient populaire, il succède au matelas de paille ou plumes. À partir des années 70/80 il est massivement concurrencé par l’industrie et les matelas synthétiques..
Biodégradable
À la fin de sa vie utile, la laine peut être renvoyée dans le sol, où elle se décompose en seulement quelques années, libérant de précieux nutriments dans le sol (azote notamment).
Pour aller plus loin :
• https://www.campaignforwool.org/about-wool/
• http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/fileadmin/webmestre-fichiers/conservatoiremerinos/IWTO-Brochure-sur_la_laine.pdf
D’autres explications interessantes sur la laine se trouvent ici : https://www.lainamac.fr/wp-content/uploads/2017/08/plaquette_performance_laine_V2.pdf